Le principe de fonctionnement d'un moteur électrique
Contrairement au moteur thermique, Diesel ou à essence, qui utilise l’énergie mécanique et la chaleur pour créer le mouvement, le moteur d’une voiture électrique s’appuie spécifiquement sur une source d’énergie électrique pour accomplir la même tâche.
Concrètement, tous les véhicules électriques - qu’importent les modèles - abritent un moteur électrique qui génère du mouvement via une force électromagnétique produite via à deux pièces essentielles : le stator qui permet de créer un champ magnétique et qui, grâce à la force du courant électrique, fait tourner le rotor. Ainsi, lorsqu’il reçoit de l’électricité, le moteur électrique crée du mouvement et quand il est en mouvement, il crée de l’électricité. La voiture électrique est donc basée sur un système réversible.
Mais comment le moteur électrique d’une voiture est-il alimenté ? Le moteur d’un véhicule 100 % électrique fonctionne sur courant alternatif (CA), alors que sa batterie a besoin d’un courant continu (DC) pour être alimentée. Il est donc indispensable de convertir le courant alternatif en courant continu via un circuit de conversion.