Les voitures électriques et hybrides s’appuient sur une technologie commune : la propulsion électrique. Cependant, elles sont bien différentes dans l’usage qu’elles font de cette propulsion électrique.
Sur un véhicule 100 % électrique, l’unique moteur est alimenté par une ou plusieurs batteries via un convertisseur onduleur. Lors de la décélération et du freinage, l’énergie générée est transformée pour recharger les batteries.
Sur un véhicule hybride, on trouve deux types de motorisations, un moteur électrique sur batteries et un moteur thermique. Ces deux moteurs peuvent fonctionner de deux manières : soit c’est le moteur thermique qui entraîne les roues via l’assistance du moteur électrique, soit c’est le moteur électrique qui assure la propulsion tandis que le moteur thermique fait office de générateur d’électricité en rechargeant les batteries.
Il existe également la technologie hybride rechargeable (PHEV) qui est à mi-chemin entre ces deux technologies. Doté d’une batterie d’une capacité plus importante qu’un hybride classique, cette technologie peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en 100% électrique. La batterie nécessite d’être rechargée.