Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?
Le principe d’une voiture hybride rechargeable est simple. Sous le capot du véhicule, deux types de motorisations cohabitent : d’un côté, un moteur thermique classique, de l’autre, une batterie et un moteur électrique. Lorsque la voiture hybride rechargeable démarre, elle puise l’énergie dans la batterie électrique. Ensuite, il est possible de rouler en 100 % électrique, en 100 % thermique ou en mode combiné. Par exemple, si la batterie électrique n’est pas suffisamment chargée, ou lorsqu’il est nécessaire de parcourir des longs trajets sans possibilité de recharge, le moteur thermique prend le relais.
Cependant, avec l’évolution des batteries électriques, les voitures hybrides rechargeables présentent une autonomie de plus en plus importante : désormais, les véhicules hybrides rechargeables peuvent rouler sur de nombreux kilomètres sans utiliser une goutte d’essence. En mode urbain, les freinages et décélérations viennent recharger la batterie, offrant la possibilité de rouler plus de la moitié du temps en électrique.
Notons également que les voitures hybrides peuvent se recharger en quelques heures via une prise domestique ou une borne ! Plus respectueux de l’environnement, cette technologie rechargeable offre également une grande liberté au conducteur : en roulant, il est possible de choisir son mode de conduite.