Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?
Il existe plusieurs solutions pour recharger sa voiture électrique rapidement et en toute sécurité. L’option la plus simple ? Se connecter à une borne de recharge à domicile. Ce système – sous la forme d’un boîtier que l’on peut fixer au mur ou sur pied – se décline en plusieurs variantes selon la puissance de charge (3,7 kW / 7,4 kW / 11 kW / 22 kW).
Aujourd’hui, la recharge à domicile est le mode de recharge le plus plébiscité par les conducteurs de voitures électriques. Cette solution s’avère très pratique et surtout économique à une condition : choisir une borne de recharge adaptée à son véhicule électrique et à son mode de vie (en fonction du nombre de trajets quotidiens et des distances parcourues) !
En effet, les voitures électriques n'ont pas toutes la même batterie et la même autonomie : certaines affichent une capacité allant de 49 kWh à 64 kWh comme le MG 4 (soit 350 à 450 km d’autonomie selon la norme WLTP), tandis que d’autres, comme l'élégant roadster MG Cyberster, présentent une batterie de 77 kWh (jusqu’à 442 km d’autonomie selon la norme WLTP). On estime qu’il faut environ une nuit pour recharger entièrement la batterie de ces véhicules via une borne présentant une puissance de charge de 11 kW. Mais si vous parcourez 30 km par jour et que vous rechargez quotidiennement votre véhicule, il est tout à fait possible d’opter pour une borne d’une puissance inférieure de 3,7 kW ou de 7,4 kW.